Chapitre 11 : Subterfuges

Bienvenue. Ici, nous sommes dans une autofiction. Il sera question de mon arrière grand-mère (maternelle). De tout ce que l'on sait sur elle. De tout ce que l'on ne sait pas. De tout ce que l'on s'apprête à découvrir. Parfois, j'inventerai pour combler les trous de notre mémoire/histoire familiale (sans travestir la réalité historique).

Le cou du poulet
3 min ⋅ 18/02/2024

[Je n’ai pas trouvé quelque chose qui pourrait illustrer

ce texte mais l’intention y est]

Je n’ai pas pu écrire avant. Je n’ai pas pu reprendre le chemin de l’écriture avant. Je pourrai continuer comme ça des heures, à essayer de trouver des subterfuges pour tourner autour du pot sans jamais le toucher, le pot.

J’ai décidé que je ne regarderai plus de films sur l’histoire de la Shoah. Je ne peux plus. Avant de prendre cette décision, j’ai assisté à une projection de “Zone of Interest”, un film sur le commandant d’Auschwitz, sa petite famille et leur grande maison. Une grande maison avec une piscine, une piscine avec un toboggan. Un toboggan qui se trouve à un mur du camp. Pour la première fois au cinéma, j’ai recouvert mes oreilles pour ne pas “savoir”. D’habitude, ce sont mes yeux que je préfère aveugler. Mais, là, on ne voit pas ce que l’on pourrait s’attendre à voir. Le réalisateur emploie d’autres moyens plus sournois, plus suffocants.

...

Le cou du poulet

Par Léa Taieb

Les derniers articles publiés